Get Adobe Flash player

Les Fidèles d'AmourOrdre_du_temple (31)

 

Après le martyr des Frères du Temple, Geoffroy de Gonneville évadé du château de Chinon, réunit à Spalato en Dalmatie (1318), les chevaliers ayant échappé au massacre. Durant trois à quatre années, ils préparèrent la mission future de l'Ordre selon des plans très précis. Geoffroy de Gonneville déclara que « l'Ordre resurgirait dans 600 ans et plus... »

 

Durant ce temps passé en Dalmatie, trois groupes devraient assurer les plans occultes de l'Ordre. On les nomma Groupe Pouvoir, Groupe Savoir et Groupe Sagesse. De ce dernier est issue l'actuelle Résurgence de l'Ordre du Temple. Le Groupe Pouvoir élut domicile à Paris. Son action précise allait permettre de promouvoir la Franc-Maçonnerie, héritière en partie, de l'Ordre du Temple.

Les idées nouvelles qu'elle lança en Europe, permirent d'aboutir à un basculement de société avec la Révolution Française. Mais n'oublions pas que la Franc-Maçonnerie n'était héritière que pour le savoir « temporel » de l'Ordre du Temple. Le Groupe Savoir élut domicile à Rome. L'église tendait à prendre une voie matérialiste qui s'éloignait des premiers temps du christianisme. Le Groupe Savoir, qui prit le nom d'un Tiers Ordre de l'Ordre du Temple, la « Fede Santa », permit d'orienter la papauté vers des idées religieuses plus empruntes de spiritualité et de tolérance

Le troisième groupe est celui des Fidèles d'Amour, «FEDELI D'AMORE»

Les Fedeli d'Amore, constituant du Groupe Sagesse, eurent pour mission de perpétuer la Tradition et de former des groupes d'Initiés. Cette oeuvre allait permettre, le moment venu, d'amorcer, entre autre, la Résurgence de l'Ordre du Temple. Les deux autres Groupes ayant en quelque sorte, contribué à préparer le terrain et les esprits.

Le Groupe des Fidèles d'Amour est mal connu. Aussi, à travers ces quelques lignes, nous allons essayer modestement, «d'éclairer la lanterne» des cherchants, sur le Sentier de l'Amour de Dieu et de l'Altruisme.

Ils ont su préserver, à travers le temps et jusqu'à aujourd'hui, la fameuse Voie de la Tradition Initiatique, afin que la flamme de la Connaissance puisse être transmise. Une des manifestations ultérieures à l'Ordre du Temple médiéval, de cette société Secrète.

 

Nous la devons à Georgio Gemiste PLETHON, Philosophe grec du XVème siècle; Il divulgua la Sagesse Antique en Italie par deux de ses disciples :BESSARION et Marsile FICIN. Tous deux furent des protagonistes actifs, par leurs idées, de la Renaissance Italienne. Humaniste Byzantin, PLETHON fonde vers 1450, l'Académie Platonicienne de Florence. Jean BESSARION, humaniste et théologien Byzantin également, fût moine à Constantinople, il y rencontra PLETHON à Mistra, où ils se lièrent d'amitié.

Marcile FICIN, philosophe et traducteur de Platon, diffusa à Florence, la pensée du Maître Gemiste PLETHON. Il fût initié par le poète Giovanni CAVALCANTI, et devint par la suite, à son époque, un des chantres des Fidèles d'Amour, comme l'avaient été Dante ALLIGHIERI et PETRARQUE, un siècleplus tôt. FICIN, fût membre également d'une société secrète, d'émanation directe des Fidèles d'Amour. On compte parmi ses disciples : Marguerite de  NAVARRE et PARACELSE.

La famille CAVALCANTeut un rôle important dans le développement des Fidèles d'Amour. Elle fit connaître, à Florence, ce mouvement aux plus grands Esprits, en les initiant à travers un autre cercle. Ce Mouvement fût constitué par certains membres de l'Académie Platonicienne sous l'égide de Marcile FICIN qui inspira, dit-on, certaines œuvres à BOTICELLI. Aux premiers temps de la Renaissance, leurs travaux eurent des effets tels que, aujourd'hui encore, ils se répercutent dans l'ensemble du monde occidental.

A l'origine du Mouvement des Fidèles d'Amour en Italie (car ses origines sont plus anciennes et serait issu de Perse), nous trouvons Cosme de Médicis membre fondateur et Laurent le Magnifique.Ordre du temple (51)

D'ailleurs, Laurent le Magnifique fit inscrire en devise, sur l'étendard qu'il commanda à l'atelier de Verrochio, représentant une jeune femme tressant une couronne de Laurier :

          «Le Temps Revient».

 

 

 

 Pic de la MIRANDOLE, brillant jeune Kabbaliste, rejoint les rangs en 1484.Ordre du temple (52) Nous retrouvons,également, initiés parmi la Haute Assemblée : Paliziano le politicien,

Ordre du temple (41)et bien sûr  Michel Ange, peintre sculpteur.                                            

Autres Fidèles d'Amour reconnus : PETRARQUEOrdre du temple (58)

ROrdre du temple (62)amon LULLE catalan Franciscain,                                                                                                                     Ordre du temple (42)    Giordano BRUNO,

 

 

Roger BACON, Thomas D'AQUIN, Anselme Cecco d'ASCOL et bien d'autres ...

 

 



« Seul est Fidèle d'Amour, celui qui sait que l'Amour loge dans l'Esprit comme dans son Royaume ». Que leur mémoire ravive nos Âmes....

 

Ordre_du_temple (31)