Get Adobe Flash player

Ordre_du_temple (31)

La Résurgence de l'Ordre du Temple

et sa Mission

 En 1973, 650 ans s’étaient écoulés depuis le Chapitre de Dalmatie. L’Ordre du Temple, ou plus exactement son noyau Initiatique, resurgit, comme annoncé par Ordre du temple (70)Geoffroy de Gonneville, donc au seuil du 3ème millénaire par l’impulsion des «Fidèles d’Amour», sous le nom de « Ordre des Veilleurs Du Temple – Militia Templi ».

Pendant neuf ans, l’Ordre des Veilleurs Du Temple met en place ses structures et son enseignement. En 1982, il apparaît au grand jour et commence véritablement à rechercher les siens ; en cette même année a lieu, lors d’un conclave, l’élection du Premier Grand Maître de la Résurgence de l’Ordre du Temple Médiéval, le Chevalier Sidiel de Schoening.

 Depuis, plusieurs centaines d’hommes et de femmes appartenant à différentes nationalités et reconnaissants la Tradition Chrétienne ont rejoint l’Ordre des Veilleurs Du Temple afin de poursuivre l’œuvre entreprise par ses prédécesseurs. L’héritage de l’Ordre est celui de la Tradition Primordiale occidentale. Le temps est revenu, et la mission se poursuit. L’Ordre du Temple étant un ordre initiatique, il ne veut et ne peut absolument pas s’intégrer aux affaires publiques. Il ne veut prendre la place d’aucun parti politique ou syndicat, ni celle d’aucun gouvernement. Cette observance a toujours été de mise dans les authentiques ordres initiatiques depuis l’antiquité. Par exemple, dans les écoles Pythagoriciennes il est dit : « le royaume des initiés n’est pas de ce monde ».

Ordre du temple (71)

 

Comme le prêtre idéal, l’initié inspire, éclaire ses concitoyens ; il règne moralement mais ne gouverne pas ; il ne peut gérer lui-même les affaires publiques ; élément permanent de stabilité éthique, il est l’œil qui voit tout, la main qui guérit, la voix qui apaise et console. Dans ce sens, l’Ordre du Temple d’aujourd’hui, tout comme le médiéval, doit assurer un double rôle en tant que « Refuge des valeurs morales et spirituelles » et inspirateur pour une meilleure harmonie sociale.

 

A l’image des Templiers d’autrefois, qui possédaient la double vocation de moine et de soldat (spirituel et temporel), le Templier du XXIème siècle, s’il mène une recherche nécessairement individuelle, n’est cependant pas coupé du monde. Revêtu de son armure spirituelle, dépositaire des valeurs traditionnelles d’amour et de fraternité, se contrôlant sans cesse pour obtenir le meilleur équilibre possible, il est un être d’action qui fait sien l’adage :

« Tant on donne, tant on reçoit, et tant on reçoit, tant il faut donne»

 

Différentes cellules sociales se sont succédées depuis 6000 ans. Nous faisons à nouveau référence au Cycle de Platon. L’Homme est passé de la Cité, à l’ère du     Taureau avec la religion de Mithra, à la Tribu à l’ère du Bélier avec la religion de Moïse, pour aller ensuite à la Famille, à l’ère des Poissons avec la religion du Christ (la Sainte Famille), et aboutir enfin à l’être recherchant l’Esprit Saint en lui dans l’ère à venir, celle du Verseau. Chaque ère est marquée par une étape pour l’humanité à travers une grande religion.

Ordre du temple (72)L’Ordre du Temple n’opère pas sa Résurgence au hasard. En ce début du XXIème siècle, sa mission est très importante. Son but est de participer à la réalisation du GRAND DESSEIN en amenant l’Occident à une prise de conscience en vue de l’avènement de la religion de l’ère du Verseau ou Religion de l’Esprit Saint, annoncée par Jean, avec la venue de l’Avatar attendu par toutes les religions.

La mission de l’Ordre du Temple est de tendre vers la réalisation de l’Homme Nouveau (ou Homo Novus) par les moyens qui lui ont été donnés. C’est un appel à « l’œcuménisme » par une spiritualité vivante issue des bases communes propres à chaque grand mouvement religieux, servant de liant aux croyances métaphysiques des peuples. 

 

Principales phases de développement 

de 

l'Ordre du Temple médiéval

 

 

 

 

  • 1118 Fondation de l’Ordre du Temple par Hugues de Payens et Geoffroy de Saint-Omer

 1128 Approbation de la Règle du Temple au concile de Troyes.
 1134 Traité de Saint Bernard sur la Milice du Temple.
 1306 Le roi de France se réfugie au Temple pendant une émeute.
 1307 Ouverture d’une enquête sur les Templiers par le Pape Clément V, à la demande deJacques de Molay. Le 13 octobre , à l’aube, les Templiers sont arrêtés sur l’ordre de Philippele Bel .

            Le 17 novembre, bulle de Clément V ordonnant l’arrestation des Templiers du monde.

 1313 Procès de Jacques de Molay.
 1314 Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont brûlés à la pointe de l’île aux Juifs à Paris.

Survivance  Initiatique

1318          Rencontre Templière en Dalmatie sous l’autorité de Geoffroy de Gonneville,Grand Prieur d’Aquitaine.

1318-1320 Un groupe directeur Templier siège pendant deux ans à Corfou. A partir de ce moment-là, le mouvement Templier est divisé en trois groupes (pouvoir, savoir, sagesse).

                      Il va agir dans le monde entier.
1320-1941 Perpétuation occulte du noyau initiatique de l’Ordre du Temple à travers le Groupe des Fidèles d’Amour.

 

Résurgence de l’Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi

1941-1961 Préparation et enseignement des premiers dirigeants de la future Résurgence par les  Fidèles d’Amour.
1961-1968 Prise préalable des contacts nécessaires à la future Résurgence Templière dans le monde initiatique.
1968          La Résurgence du Temple est décidée à partir du choix fait par les groupes Savoir (F. S.) et Sagesse (F. A.).
1973-1982 L’Ordre des Veilleurs Du Temple – Militia Templi est constitué juridiquement (Association  Loi 1901), le 23 octobre 1973. Les travaux préliminaires terminés, la phase active de cette                              renaissance commence et dure 9 années.
1982         Election du Premier Grand Maître de la Résurgence, lors du Chapitre Général de Pentecôte et ouverture de la Résurgence de l’Ordre sur le monde extérieur.
1990         Election du Deuxième Grand Maître lors du Chapitre Général de Pentecôte.
1999         Election du Troisième Grand Maître lors du Chapitre Général de Pentecôte.
2002         Election du Quatrième Grand Maître lors du Chapitre Général de Pentecôte.
2003         L’Ordre des Veilleurs Du Temple fête les 30 ans de la Résurgence de l’Ordre du Temple Médiéval, et pendant ces années a essaimé ses Commanderies et Maisons dans plusieurs                                pays d’Europe et du monde…

2011         Election du Cinquième Grand Maître lors du Chapitre Général de Pentecôte.

2012         Election du Sixième Grand Maître lors du Chapitre Général de Pentecôte.

2013         L’Ordre des Veilleurs Du Temple fête les 40 ans de la Résurgence de l’Ordre du Temple Médiéval

 

Grands Maitres de la Résurgence

1982-1990 Sidiel de SCHOENING

1990-1999 Noria des BAUX

1999-2000 Emmanuel de MORACK

2002-2011 Noria des BAUX

2011-2012 Robert de WALDENBURG

2012-         Emmanuel de SEPTIMANIE

Ordre_du_temple (31)