Get Adobe Flash player

Le Livre du MondeOrdre_du_temple (31)

 

 

Notre engagement comme Ordre Chevaleresque Initiatique, se formule dans un corpus, le Liber Mundi ou « Livre du Monde», et plus simplement le LIVRE M.Il est clair, sans équivoque, qu’il ne s’agit pas d’un grimoire mystérieux, ni d’un livre quelconque de nature physique. Il s’agit de l’expression symbolique du « Livre du Monde », c’est-à-dire, le Monde, l’Univers, la Création toute entière. Il sous-tend l’Enseignement Initiatique de l’Ordre.C’est ce que nos sens sont en mesure de percevoir, tout ce que notre conscience nous permet d’appréhender. Puis interviendra l’imagination créatrice qui nous permettra l’accès à la Connaissance.Afin de rendre plus clair et accessible son contenu, le Liber Mundi se répartit en quatre Axes, allant du général au particulier, à savoir :

Axe de l’Univers - Axe de la Nature - Axe de l’Homme - Axe de la Sagesse et des prophéties.

Puisque nous avons évoqué l’universalité de notre engagement, empruntons alors à un des maîtres du soufisme, Seyyed Hossein Nasr,une description clairvoyante de ce contenu initiatique :

« …Il faudrait donner au moins les grandes lignes de la doctrine, qui comporte :

 

Ordre_du_temple (46)
     
1. 
Une métaphysique du principe et de la nature des choses.

     2. Une cosmologie de la structure de l’univers et de ses multiples états d’être.

    3. Une psychologie traditionnelle de la structure de l’être humain avec, s’y rattachant, une psychothérapie des plus profondes dont par comparaison la psychothérapie moderne n’est qu’une caricature.

    4. Et enfin une eschatologie des fins dernières de l’homme et de l’univers et du devenir posthume de l’homme. »

Ordre_du_temple (31)