Get Adobe Flash player

 

Ordre_du_temple (31)

Préliminaire à la Chevalerie

Le Chevalier Templier a pour devoir de transmettre les principes sociaux, culturels et spirituels de notre Tradition Occidentale à travers l’Admirable Queste du Saint Graal.

Par cette Queste, l’Ordre des Veilleurs Du Temple amène le Cherchant aux portes de l’initiation authentique et lui en fourni les clés par les deux hypostases que sont l’Initiation Chevaleresque (qui l’élève au degré de Chevalier Blanc de la Militia Templi – C.B.M.T.) et l’Initiation Sacerdotale (qui l’élève au degré de Chevalier Rouge de la Militia Christi – C.R.M.C.), perpétuant, par ce degré, la Filiation d’Arimathie.

Ordre du temple(78)Nos buts s’inscrivent dans la continuité de ceux de l’Ordre du Temple Médiéval, exprimés dans le GRAND DESSEIN en ce qui concerne la société humaine, et dans le GRAND ŒUVRE en ce qui concerne l’individu. L’Ordre poursuit ainsi, aujourd’hui comme hier, son œuvre pour l’élévation spirituelle de l’Humanité et pour l’avènement d’une société plus fraternelle, plus pacifique et surtout plus en accord avec le plan divin.

A cet effet, l’Ordre des Veilleurs Du Temple s’attache à développer les potentialités initiatique et chevaleresque de chacun sur le plan particulier ou interne, autant que les potentialités Humanitaires de tous, sur le plan général ou externe.

En toute sincérité, nous devons vous informer que l’Ordre des Veilleurs Du Temple, propose un développement de l’Etre à la fois sur les trois plans :

Physique, Mental et Spirituel.

La maîtrise de ces disciplines passe obligatoirement par une hygiène physique, une rigueur morale et une ascèse spirituelle, demandant à l’initiable des efforts quotidiens de Persévérance, de Réflexions et de Prières.

La Chevalerie est un chemin difficile qui ne souffre aucun curieux, velléitaire ou pédant, mais exige de ses sollicitants, l’Humilité, la Fidélité et le Courage, vertus sans lesquelles aucun Homme ne peut se construire durablement. C’est aussi un chemin initiatique dont il convient de souligner le principe d’héroïcité de la QUESTE, alliant la foi du religieux à la connaissance de l’ermite, faisant émerger ainsi, en chacun, la mesure de sa propre spiritualité et son identification avec les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon».

Dans un domaine plus pragmatique, nous ne sommes en aucune façon subordonnés à un mouvement politique, nous ne sommes pas un groupement paramilitaire, ni une association d’entraide philosophique. Nos règles sont inspirées de celles de l’Ordre du Temple Médiéval, plus en adéquation avec l’esprit du XXIème siècle, car nous n’avons pas l’outrecuidance de faire revivre le Moyen Age. Nous n’éprouvons pas un culte particulier pour cette époque et nous nous défions du délire historique à caractère occulte appliqué par les médias, à toutes activités templières.

Ordre du temple (10)

Pour développer plus avant notre présentation vous trouverez sur ce site, les principales structures et articulations de l’Ordre des Veilleurs Du Temple. Bien que condensées, ces informations sont essentielles à la bonne compréhension de la nécessité actuelle de la Résurgence de l’Ordre du Temple.

Nous ne saurions trop vous recommander de lire ces textes avec le maximum de disponibilité d’une part (les imprimer) et d’autre part en profonde harmonie avec les motivations de votre recherche.

Nous ne désirons pas coopter les simples curieux, ni ceux qui cherchent avancement, honneurs et richesses.

Nous préférons tendre la main aux chercheurs sincères ayant la volonté affermie de devenir des hommes remarquables par le courage, l’honneur et la probité.

Enfin, si l’humilité, la rigueur, le courage et la persévérance ne vous font point défaut, si ces quelques mots ont su évoquer un écho en vous et si vous décidiez de nous rejoindre dans la Fraternité Templière, nous vous disons simplement, nous existons et depuis l’an 1314, nous recherchons les nôtres…

Ordre du temple (78)Ordre_du_temple (31)